Réparer les dégâts de la tempête sur les arbres
Grâce à leurs racines, les arbres sont bien ancrés au sol mais en cas de grosses tempêtes, des branches peuvent se casser et certains arbres peuvent même tomber. Mais le danger n'est pas pour autant écarté une fois la tempête passée car les branches cassées sont dangereuses pour les êtres humains, les maisons et les voitures.
Lorsque de grosses branches ont été cassées, il est préférable de les couper à leur point d'insertion c'est à dire au départ de la branche. Pour les branches plus fines, rabattez jusqu'à la branche porteuse.
Si un arbre est tombé lors de la tempête, il convient d'être extrêmement prudent. Les travaux nécessaires après une tempête doivent être réalisés par des professionnels. Surtout lorsque des arbres ont été déracinés, les troncs sont soumis à des tensions extrêmes.
Note également qu'en tant que propriétaire d'arbres, il est ta responsabilité d'assurer qu'aucune branche ni aucun arbre ne tombe. En temps que propriétaire d'un terrain, tu as une obligation d'assurer la sécurité!
Réparer les dégâts des eaux
Les tempêtes sont souvent accompagnées de violentes averses. Elles peuvent causer des inondations, notamment dans les caves.
Vide les pièces inondées des eaux à l'aide d'une pompe et évacuez l'eau stagnante et la boue si nécessaire avec un aspirateur eau et poussière.
Retire les revêtements de sol et habillages afin de contrôler si l'eau s'est infiltrée. Si c'est le cas, séche-les au plus vite.
Réparer les dégâts de la tempête sur la maison
Dans les cas faciles, tu peux réparer toi-même la couverture de ton toit si tu n'as pas le vertige. Cependant, si la couverture n'est plus étanche, consulte un spécialiste pour vérifier si la charpente a été endommagée et faire la réparer le cas échéant.
Attention: les personnes non entraînées ne doivent pas effectuer de travail sur les toits! Quand on travaille sur un toit, il faut se sécuriser correctement. Renseigne-toi auparavant sur les consignes de sécurité actuelles!
Prévenir les dégâts dus à la tempête
Afin d'éviter de futurs dégâts, cela vaut la peine de rendre la maison résistante au vent et aux intempéries.
Contrôle le toit, la façade et la cave pour détecter des éventuels points faibles.
Dans le jardin aussi, tout ce qui risque de s'envoler doit être arrimé. Il faut par ex. ranger le salon de jardin ou arrimer et sécuriser avec des housses de protection.
Les branches pourries doivent être coupées et il est préférable d'abattre totalement les vieux arbres, en accord avec les autorités compétentes.
Enlève régulièrement les feuilles mortes des gouttières et des tuyaux de descente pour que les fortes précipitations puissent s'écouler sans problème et que l'eau ne pénètre pas dans ta maison.
Et pour être prêt en cas de panne d'électricité, prévoie d'acheter un groupe électrogène!