Que faire après l'inondation?
Dès que l'inondation est terminée, tu peux te lancer dans le nettoyage. Tu trouveras ici des informations sur la manière de procéder étape par étape.
Pour te protéger des infections, il est indispensable de porter des bottes en caoutchouc, des gants et des vêtements imperméables lors des travaux de nettoyage.
1. Enlever la boue et pomper l'eau
Ne vide pas les pièces remplies d'eau avant que la crue ne se soit écoulée et que le niveau de la nappe phréatique ait suffisamment baissé. Sinon, tes fondations peuvent être endommagées ou l'eau peut s'infiltrer dans la cave à travers les murs. En outre, la poussée d'Archimède peut menacer la stabilité de l'ensemble de la construction.
Enlève ensuite les restes d'eau et la boue. Pour ce faire, tu peux utiliser un aspirateur eau et poussière.
Tu as besoin d'électricité pour tes travaux de nettoyage?
Assécher les caves inondées
Tu as une cave et elle aussi est remplie d'eau? Ne t'inquiète pas, tu devrais, si possible, aérer les caves avec de l'air extérieur. Le mieux est de créer un courant d'air avec deux ouvertures. Sinon, fais entrer l'air extérieur dans la pièce à l'aide d'un ventilateur ou d'un tuyau. Tu peux également procéder de la même manière que pour les autres pièces. Éloigne les meubles des murs ou place-les sur des supports. Le sol doit être dégagé. Tu devrais chauffer les matériaux de construction humides, par exemple à l'aide d'un radiateur infrarouge. Pour le séchage des couches d'isolation thermique ou des cavités dans les sols, tu devrais faire appel à une entreprise spécialisée.
2. Constater et documenter les dommages de construction
Fais ensuite contrôler la structure endommagée. Marque les niveaux d'eau atteints et documente les dommages.
Si des appareils et des installations électriques ont été touchés par l'inondation, fais-les contrôler par un spécialiste avant de les mettre en marche. Vérifie si la citerne à mazout a été endommagée. Si des substances nocives (par exemple des produits phytosanitaires, des peintures, des vernis, du mazout, etc.) ont été libérées, informe immédiatement les pompiers.
Déclarer les dommages dus aux inondations à l'assurance!
En cas de dommages causés par des phénomènes naturels tels que des inondations, l‘assurance habitation ou l‘assurance risques naturels peut éventuellement intervenir. Informe ton assurance des pertes et des coûts prévisibles immédiatement après leur survenance.
3. Enlever l'inventaire et les revêtements de sol humides
Une fois que tu as retiré l'eau et la boue et que tu as documenté tous les dégâts, tu dois t'occuper de l'inventaire mouillé. Tous les objets et revêtements de sol mouillés, sans exception, doivent être enlevés. Si les meubles sont encore utilisables, place-les à distance des murs et sur des lattes de sol afin qu'ils puissent être aérés de tous les côtés et sécher.
Ensuite, tu dois nettoyer toutes les surfaces avec un nettoyeur à haute pression.
Degré de pollution de l'eau
Selon le degré de pollution de l‘eau, tu dois enlever et éliminer plus de choses. Dès qu‘il y a de la terre et de la boue ou qu‘il s‘agit d‘eau contaminée, tu dois enlever non seulement les papiers peints et les revêtements de sol, mais aussi les enduits de plâtre et les matériaux d‘isolation humides.
En règle générale, tu ne devrais pas manger de fruits et légumes provenant de zones inondées. En cas de couches épaisses de boue huileuse dans le jardin, tu devrais informer l'Office de l'agriculture ou autre office compétente.
Ensuite, il s'agit de faire sécher. Les cavités doivent être asséchées. Tu dois enlever la laine minérale détrempée dans les murs, tu peux continuer à utiliser des isolants naturels tant que l'eau n'est pas contaminée. Outre l'aération, tu peux utiliser des déshumidificateurs de chantier et des déshumidificateurs d'air pour le séchage.
4. Reconstruction
Une fois que tout est sec et rangé, tu peux te lancer dans la reconstruction. Mais ne t'inquiète pas, tu n'es pas obligé d'y aller seul. Tu trouveras chez nous de nombreux conseils et astuces sur les thèmes de la décoration murale, des revêtements de sol et de l'aménagement intérieur.
Que faire pendant l'inondation?
Si ta vie et ta maison sont mises en danger par une inondation, il faut agir vite. Voici comment te protéger et protéger les autres.
Que faire en cas d'inondation: à la maison
- Coupe l'électricité et le chauffage dans les pièces qui peuvent être inondées ou qui ont été inondées. Le mieux est de retirer le fusible. Attention: il y a un risque d'électrocution!
- Vide surtout les caves dans lesquelles l'eau peut s'infiltrer.
- Vérifie les dispositifs de protection contre la canalisation d'évacuation de ta cave. Ils empêchent l'eau des égouts de s'écouler dans les tuyaux d'évacuation de la maison.
- Étanchéifie les fenêtres et les portes ainsi que les ouvertures d'évacuation.
Que faire en cas d'inondation: en voiture
- Sors à temps des garages ou des parkings menacés. Les garages souterrains, en particulier, peuvent devenir des pièges mortels en cas de crue!
- Ne roule pas sur des routes inondées. Si de l'eau pénètre dans le compartiment moteur de ton véhicule, tu es quasiment certain de subir des dommages importants.
- Ne démarre en aucun cas un véhicule qui a de l'eau jusqu'au réservoir d'huile ou jusqu'au-dessus des roues. Fais-le dépanner.
- Respecte impérativement les barrières et les instructions de la commune et des forces d'intervention.
Important: si tu possèdes un bateau, ne navigue pas dans des eaux qui sont en crue. Il y a un risque que des débris flottants endommagent le bateau.
Que faire en cas d'inondation: sauver des vies
- Ne fais pas de tentatives de sauvetage soi-disant héroïques d'autres personnes sans avoir assuré ta propre sécurité au préalable. Appelle à l'aide si possible!
- Ne va surtout pas dans les caves ou les parkings souterrains en cas de risque imminent d'inondation.
- En cas de danger imminent, éloigne immédiatement les enfants de la zone menacée par l'inondation.
- Ne marche pas sur les berges. Il y a un risque de débordement et d'effondrement.