Petit contrôle de printemps au jardin
L'hiver a été long. Et triste. Avec les premiers rayons de soleil, ton envie d'agir grandit de manière incommensurable. Enfin, il y a à nouveau quelque chose à faire dehors. Tu es plus que prêt.
Commence par faire le tour de ton jardin. Toutes les plantes ont-elles survécu à l'automne et à l'hiver ? Des mauvaises herbes se sont-elles glissées dans ton jardin ? Les limaces se sont-elles installées ?
Fais un inventaire avant de te lancer.
Et tant que tu y es, élimine directement les mauvaises herbes et occupe-toi des limaces. Cela t'épargnera beaucoup de travail par la suite.
Bêcher ou ne pas bêcher, telle est la question !
Même si tu ne peux pas le voir à l'œil nu : Il se passe vraiment quelque chose dans le sol de tes plates-bandes plantées. Des milliards de micro-organismes initient d'importants processus de transformation dans le sol du jardin. Si tu creuses, tu mélanges beaucoup de choses. C'est pourquoi il est préférable de ne bêcher que lorsque tu replantes ou ensemences.
Le printemps est la saison des plantations
Tu en as envie ? Alors plante-la ! Il y a certes des plantes que tu dois planter dès l'automne, mais il est préférable d'attendre le printemps, lorsque le plus gros du gel est passé, pour planter les plantes les plus sensibles au gel. C'est le cas par exemple des plantes vivaces, des hortensias, des hibiscus, de certains conifères et des feuillus à feuilles persistantes.
Même si tu dois en principe planter les arbres fruitiers en automne, il y a ici aussi des candidats qui sont particulièrement sensibles à la forêt. Si tu as envie d'un pêcher, d'un abricotier, d'un noyer ou d'un kiwi, ne plante l'arbre qu'au printemps, lorsque le sol n'est plus gelé.
Planter des plantes à floraison précoce après la floraison des cerisiers
Dès que le cerisier a fleuri, tu peux planter d‘autres plantes à floraison précoce comme des glaïeuls, des dahlias et des lys - pour donner de la couleur au jardin printanier !
La culture des légumes commence au printemps
Dès que le sol est un peu sec après le gel et qu'il ne graisse plus, c'est parti pour le potager. Ces variétés de légumes et d'herbes aromatiques sont déjà au rendez-vous en mars :
Semer | Plantes |
---|---|
|
|
Le temps est venu pour les pommes de terre précoces
Si tu veux récolter les petites pommes de terre précoces délicieuses à la fin de l'été, il faudra commencer les préparations dès mars. Cela signifie que les pommes de terre doivent tout d'abord germer:
- Déposer les pommes de terre de semence dans des cageots ou des boîtes d'œufs.
- Laisser germer pendant environ quatre semaines à 12 à 15 C° dans un emplacement lumineux
- À partir de la deuxième semaine d'avril, elles peuvent être plantées
- Couvre la plate-bande jusqu'à la mi-mai avec un filet ou un non-tissé (protéger à l'aide d'un deuxième non-tissé pendant les nuits de gel)
- Lorsque les plantes ont atteint une hauteur d'environ 15 cm, on procède au buttage.
Qu'est-ce que c'est que le «buttage»?
Le buttage est utile afin d‘augmenter le rendement de votre récolte. Les jeunes tiges sont à moitié recouvertes de terre. C‘est à cet endroit que se forment des racines adventives, qui permettent à la plante de former d‘autres bulbes. Cela signifie peut de travail et beaucoup de pommes de terre.
Faire pousser des légumes
Au printemps, tu peux également commencer à faire pousser d'autres légumes dans une serre chaude ou sur un rebord de fenêtre. À une température extérieure de 22 à 25°C, tu peux semer les légumes suivants :
- Tomates
- Poivrons
- Aubergines
- Brocoli
- Fenouil bulbeux
- Chou blanc d'été
- Chou-fleur d'été
- Céleri
- Melon
- Gombo
- Baies andines
Sortir les plantes en bac de la cave
Pendant des mois, elles ont patienté dans l'obscurité, il est maintenant temps de les exposer à la lumière et de les faire pousser :
Sors tes plantes en bac de la cave !
Mais vas-y doucement. Habitue les plantes petit à petit au changement de température et à l'intensification du rayonnement solaire. Commence par les placer à l'ombre pour qu'elles ne prennent pas de coups de soleil. Ensuite, place-les de temps en temps au soleil pendant quelques heures.
Rempoter les plantes en pot au printemps
Qu'il s'agisse de plantes en bac ou en pot, le printemps est aussi le moment idéal pour offrir un nouveau pot à tes plantes. Un pot plus grand s'impose surtout lorsque, par exemple, des racines poussent à travers le trou d'évacuation du pot ou sortent à la surface du sol.
Taille de printemps pour les plantes vivaces, les arbres et autres
Le forsythia, le berbéris et le deutzia donnent très tôt de la couleur à la plupart des jardins. Après la floraison, ces plantes à floraison précoce peuvent être taillées directement.
Début mars est le bon moment pour tailler les plantes vivaces de ton jardin. Et ce n'est pas tout, au printemps, une nouvelle taille s'impose également pour les herbes vivaces comme la lavande ou le romarin. Pour tailler les arbres fruitiers, attends que la question du gel soit réglée. C'est alors le bon moment.
Au printemps, c'est aussi le moment de tailler les rosiers. La règle d'or est la suivante : une taille importante au printemps permet d'obtenir une nouvelle pousse forte à partir de quelques pousses vigoureuses.
Fertilisation au printemps
Le printemps est le moment idéal pour donner un coup de pouce nutritif au jardin. Au cours de l'année écoulée, les plantes ont puisé une grande partie des nutriments dans le sol. Mais pour que tu trouves un paradis vert cet été aussi, tu dois remplir les réserves de nutriments. Le meilleur moyen d'y parvenir est bien sûr d'utiliser de l'engrais.
Veille à ne pas utiliser le même engrais pour tout. Comme chaque plante a des besoins spécifiques, elle doit recevoir un engrais adapté.
Préparer le gazon pour le printemps
Tu n'as pas besoin d'un tapis rouge. Tu as besoin d'un gazon vert et juteux. Pour qu'il en soit ainsi, il est préférable de commencer ton programme d'entretien du gazon dès le mois de mars. Tondre, fertiliser, lutter contre les mauvaises herbes, scarifier - voilà ton programme pour le printemps.
Dans quel ordre cela fait-il sens, quelle est la différence entre le fauchage et la tonte et quel engrais est le plus adapté à ton gazon ? Nous avons les réponses pour toi !
Notre calendrier d'entretien (PDF, 156 KB) du jardin te montre quel soin ton jardin mérite et à quelle période.
Rénover la maison de jardin
Tempête, neige, grêle - ton abri de jardin doit résister à l'hiver. Regarde bien ta maison de jardin au printemps. La peinture s'écaille-t-elle ? Des fissures se sont-elles formées ?
Commence par un petit nettoyage de printemps et enlève les restes de feuilles du toit et de la gouttière. Entretenez le bois avec une lasure. Si des fissures se sont formées, colmate-les préventivement de l'extérieur avec du silicone. C'est particulièrement important, car sinon, cela peut devenir moche. Si de l'humidité pénètre à l'intérieur, de la moisissure peut rapidement se former.
Que tu veuilles t'informer sur un nouvel abri de jardin ou une clôture, de nombreux magasins HORNBACH disposent d'une maison d'information sur les commandes de jardin. Tu peux y voir différents types de construction d'abris de jardin, regarder et toucher de nombreux échantillons et passer directement commande et te faire livrer. Passe y faire un tour !