En quoi un barbecue d'hiver est-il différent?
Lorsque l'air est froid et la nuit claire, c'est le moment de faire des grillades d'hiver. Le plaisir du barbecue que tu as en tête est mis au défi par l'humidité et le froid.
Voici comment éviter que ton barbecue reste tiède et ta viande crue. Avec nos conseils, de la viande grillée à la perfection te réchauffera le cœur.
Quels barbecues conviennent à une utilisation hivernale?
Les soirées s'allongent et se font douillettes – une pensée t'anime: tu souhaites organiser le barbecue d'hiver parfait. Une viande croustillante, une flamme vive et des boissons chaudes. Tu le sais bien, le barbecue parfait sera l'élément central de ton événement.
Si tu débutes dans le domaine, privilégie un barbecue à gaz ou un barbecue sphérique. Ils disposent tous les deux d'un couvercle et gardent mieux la chaleur. Car ta viande mettra plus de temps pour cuire par ces faibles températures.
Cela te permet d'obtenir la viande dont tu as rêvé: tendrement croustillante, au goût indéniable de barbecue.
À l'attaque – ose cuisiner un gros morceau de viande même en hiver avec un smoker. La viande est cuite doucement dans une chambre à part grâce à la fumée de bois qui se dégage.
Essaye de griller du gibier et tu pourras, avec un peu de travail au préalable, servir à tes invités du cerf effiloché accompagné de vin chaud. Ils s'en lècheront les doigts.
Conseil
- Ne pas ouvrir trop souvent le couvercle pour éviter que la chaleur ne diminue trop fortement.
- Pense à placer ton barbecue à un endroit plan et sans glace.
- Il ne doit pas se trouver sous un toit d'où pourraient tomber de la neige ou des stalactites.
Tu as déjà entendu parler d'un barbecue en céramique ? Son enveloppe est entièrement constituée de céramique. Cette paroi en céramique a une épaisseur de 20 à 35 mm et constitue donc un accumulateur de chaleur idéal, même les jours d'hiver.
La couche de céramique permet au barbecue en céramique de maintenir la même température pendant plusieurs heures. Le corps est surmonté d'un lourd couvercle en céramique qui est hermétiquement fermé avec le corps. La chaleur ne s'y échappe définitivement pas.
Plutôt pour les spécialistes des barbecues d'hiver. Les barbecues cheminées sont protégés mais un côté reste ouvert. Si le vent souffle dans la mauvaise direction, les cendres atterriront sur ta viande et sur ta tête.
Tu peux l'éviter. Un barbecue cheminée conviendra très bien au goulasch ou à la marmite de vin chaud. Un bon plat mijoté réchauffera le cœur de tes invités par les nuits glaciales.
Tu considères le barbecue comme une mission et même l'hiver le plus froid ne t'arrêtera pas.
Dans ce cas, on a ce qu'il te faut. Que dirais-tu d'un barbecue Kota? Un petit chalet équipé d'un barbecue central suspendu, de bancs sur les côtés et d'une cheminée au dessus du toit.
Se retrouver par les soirées froides d'hiver, enroulés dans d'épaisses couvertures, une boisson chaude à la main et une odeur de barbecue caressant les narines. Ça fait rêver? Réalise toi-même simplement ton rêve de barbecue.
La braise parfaite pour un barbecue d'hiver
Tu préfères griller au charbon de bois? Privilégie dans ce cas en hiver les briquettes qui restent chaudes plus longtemps. Mélange un peu de charbon à l'allumage car il brûle plus vite et chauffe plus.
Stocke en hiver tes briquettes et ton charbon dans un endroit sec. Ils ne brûleront plus s'ils sont mouillés ou humides.
En hiver, tu peux aussi utiliser un barbecue à gaz pour griller ta viande. Veille à utiliser du propane qui se liquéfie seulement à une température bien inférieure à zéro degré.
Le butane au contraire se liquéfie autour de zéro degré et tu pourrais avoir des problèmes pour faire chauffer ton barbecue en hiver.
Conseil
- Plus il fait froid, plus tu auras besoin de combustible, qu'il s'agisse de gaz ou de briquettes.
- Lorsqu'il fait très froid, tu peux compter près du double de ce que tu utiliserais en été.
Accessoires de barbecue pour des barbecues d'hiver
Tes invités arrivent bien emmitouflés et impatients de goûter à ton festin. Toi, tu es le maître du barbecue et tes deux pieds se trouvent sur le sol gelé. Avec les accessoires adaptés, tu garantis que la soirée grillades sera réussie.
Le froid de la soirée d'hiver affronte sans relâche les braises que tu as difficilement accumulées. Le temps nécessaire à la cuisson de ta viande est de plus en plus long. Garde un œil sur la température avec un thermomètre à barbecue pour savoir quand ta viande est prête.
Rassemblés autour du feu, les invités bavardent, se réchauffent et salivent à l'idée de déguster ta préparation. Distribue-leur des brochettes de pâte à pain à cuire au feu qui serviront d'accompagnement aux grillades.
Comment rendre un barbecue d'hiver chaleureux?
Pour une ambiance cosy et hivernale, installe des braseros que tu alimentes en bois. Tu disposeras dans les braises quelques pommes de terre enroulées de papier alu pour accompagner ton plat.
Tu recherches une ambiance plus rustique et plusieurs sources de chaleur? Utilise des torches suédoises qui diffuseront de la chaleur avec leur flamme ardente.
Investis dans des chauffages de terrasse électriques si tu souhaites installer tes invités bien couverts sur la terrasse. Ils apporteront une chaleur douce aux soirées d'hiver les plus froides.
Nettoyer le barbecue après le barbecue d'hiver
La fête est terminée, le barbecue est froid et le charbon luit encore légèrement. La fête bat son plein, les invités sirotent leur vin chaud et les restes de viande commencent à geler sur la grille.
Pour que tes grillades d'hiver s'achèvent en douceur pour toi aussi, nettoie aussitôt ta grille à barbecue avant qu'elle ne soit complètement froide.
Utilise de préférence une brosse de nettoyage et un nettoyant pour barbecue. Mais tu attendras qu'il soit totalement froid pour le ranger.
Le calme se fait parmi les invités qui, ravis, rentrent chez eux, les uns après les autres. La première neige, tombée pendant la soirée, crisse sous tes chaussures.
Tu avales une gorgée de ta boisson chaude, une chaleur apaisante t'envahit et tu te réjouis du succès de ton barbecue d'hiver!