En quoi un barbecue d'hiver est-il différent?
Quand l'air est froid et la nuit claire, c'est la saison des barbecues d'hiver. L'humidité et le froid en font un défi absolu que tu aimes relever en tant qu'amateur de barbecue. Nous te montrons ce à quoi tu dois faire attention si tu veux allumer ton barbecue même en hiver:
- Plus il fait froid, plus tu as besoin de combustible. Cela vaut aussi bien pour le gaz que pour les briquettes. S'il fait particulièrement froid, tu auras besoin de presque deux fois plus de combustible qu'en été.
- Les barbecues avec couvercle sont particulièrement adaptés. Ils permettent de mieux conserver la chaleur des braises, même par temps froid. N'ouvre pas le couvercle trop souvent, sinon la chaleur s'échappera trop rapidement.
- En raison des températures extérieures glaciales en hiver, la cuisson des aliments prendra probablement un peu plus de temps. Prévois donc un peu plus de temps et veille à ce que tes aliments ne soient pas trop gros.
Pour un barbecue en hiver, il est particulièrement important de choisir le bon emplacement. Le sol doit impérativement être plat et exempt de glace afin que ton barbecue soit stable. Un auvent peut également être avantageux. Important: ne place jamais le barbecue sous une surface couverte d'où des glaçons ou de la neige pourraient tomber, comme par exemple sous le rebord d'un toit.
Quels barbecues conviennent à une utilisation hivernale?
Les soirées s'allongent et se font douillettes. Une idée te trotte dans la tête: organiser le barbecue d'hiver parfait. Viande croustillante, feu ardent et boissons chaudes, tu sais pertinemment que le bon barbecue est le cœur brûlant de l'événement. Nous avons sélectionné pour toi des barbecues adaptés, parfaits pour les barbecues d'hiver:
- Barbecue sphérique ou à gaz
- Fumoir
- Barbecue en céramique
- Marmite en fonte
- Barbecues cheminées
- Grill Kota
La braise parfaite pour un barbecue d'hiver
Les braises brillent d'une lueur rouge orangée dans le crépuscule. Tu poses le premier steak sur le barbecue, plein d'impatience, et tu remarques que ta grille n'est pas assez chaude. Les conditions sont difficiles, mais tu relèves le défi: obtenir des braises parfaites pour un barbecue hivernal.

Tu préfères griller au charbon de bois? Privilégie dans ce cas en hiver les briquettes qui restent chaudes plus longtemps. Mélange un peu de charbon à l'allumage car il brûle plus vite et chauffe plus.
Stocke en hiver tes briquettes et ton charbon dans un endroit sec. Ils ne brûleront plus s'ils sont mouillés ou humides.
Tu peux également chauffer ton barbecue en hiver avec du gaz et faire griller ta viande. Veille à utiliser du gaz propane, qui ne se liquéfie qu'à une température bien inférieure à zéro degré.
N'utilise pas de gaz butane par temps froid. En effet, celui-ci se liquéfie dès que la température atteint zéro degré et peut rendre ton barbecue aussi glacial que l'hiver.

Accessoires de barbecue pour des barbecues d'hiver
Tes invités arrivent, bien emmitouflés et impatients de déguster tes délices culinaires. En tant que maître du barbecue, tu veilles, avec l'aide de quelques petits assistants, à ce que la soirée soit une véritable expérience de barbecue hivernal.
Le froid de la soirée hivernale combat sans pitié tes braises durement gagnées. Le temps nécessaire à la cuisson de ta viande est nettement plus long en hiver qu'en été. Avec un thermomètre à barbecue, tu peux surveiller de près le moment où ta viande est parfaite.
Tes invités se rassemblent autour du feu pour discuter tranquillement et se réchauffer. Si tu distribues des brochettes avec de la pâte à pain, ils peuvent cuire eux-mêmes l'accompagnement des grillades.
Prévois une source de lumière supplémentaire près du barbecue. En hiver, la nuit tombe tôt et même si le feu et les braises fournissent un peu de lumière, tu veux quand même voir exactement ce que tu fais.

Comment se tenir au chaud lors d'un barbecue d'hiver?
Enveloppé dans d'épais vêtements, tu contrôles depuis ton barbecue que ta viande prenne cette couleur dorée tout en profitant de la chaleur émise mais tu commences à ressentir le froid glacial de cette soirée d'hiver.
Tu trouves ça désagréable? Prévois dans ce cas d'autres sources de chaleur pour tes invités. Car le soir, par temps clair et glacial, le froid peut vite devenir un problème, même avec des vêtements chauds.

Pour créer une ambiance hivernale, tu peux installer des braseros ou des paniers à feu que tu alimenteras avec du bois. Tu pourras faire rôtir quelques pommes de terre en papillote dans les braises pour accompagner ton repas.
Tu préfères un style plus rustique et tu as besoin de plusieurs sources de chaleur? Tu peux alors opter pour des torches suédoises qui diffusent une chaleur agréable grâce à leurs flammes ardentes.
Si tu souhaites installer tes invités sur la terrasse, emmitouflés dans des couvertures, il est judicieux d'utiliser des radiateurs rayonnants ou des chauffages électriques de terrasse. Ils diffusent une chaleur agréable qui dure longtemps, même pendant les soirées d'hiver les plus froides.

Nettoyer le barbecue après le barbecue d'hiver
Le festin est terminé, le barbecue a refroidi, les braises rougeoient encore légèrement. L'ambiance est détendue, tes invités sirotent leur vin chaud parfumé et les restes de viande se figent lentement sur ta grille.
Pour terminer ton barbecue d'hiver, nettoie la grille avant qu'elle ne refroidisse complètement. Pour cela, utilise de préférence une brosse de nettoyage et un produit nettoyant pour barbecue. Ne démonte ou ne recouvre le barbecue que lorsqu'il est complètement refroidi. Notre guide t'explique comment nettoyer correctement un barbecue et ce à quoi tu dois faire attention:
Le calme se fait parmi les invités qui, ravis, rentrent chez eux, les uns après les autres. La première neige, tombée pendant la soirée, crisse sous tes chaussures. Tu avales une gorgée de ta boisson chaude, une chaleur apaisante t'envahit et tu te réjouis du succès de ton barbecue d'hiver!
Barbecue d'hiver: questions fréquentes
Comme leur nom l'indique, les barbecues d'hiver consistent à faire des barbecues en hiver. Bien que les barbecues soient typiques de l'été, tu peux également faire des barbecues confortablement en hiver si tu prends quelques précautions.