Les fleurs d'été du jardin
Contrairement aux fleurs précoces, les fleurs d'été marquent des points grâce à leur persévérance: de nombreuses variétés fleurissent tout l'été. Si tu souhaites que ton jardin soit coloré de juin à septembre, c'est tout à fait possible. Envie d'une petite sélection de fleurs d'été du jardin à floraison longue? Voilà pour toi:
- Gueule-de-loup
- Dahlias
- Capucine
- Échinacée
- Cosmos
- Œillet commun
- Coquelicot
- Hortensias
Attention: certaines fleurs de jardin qui fleurissent en été n'aiment pas le plein soleil. Les hortensias par ex., aiment les emplacements mi-ombragés. Au moment de planter tes fleurs d'été, vérifie que l'emplacement convient aussi aux fleurs de jardin en été. Sinon, elles se fatigueront rapidement.
Conseil: l'arrosage intelligent te fait gagner du temps
Arroser tes fleurs d'été les journées de grande chaleur peut être épuisant. Facilite-toi la vie: grâce à un arrosage intelligent du jardin, avec des arroseurs ou un arrosage goutte à goutte, tu peux commander facilement par appli l'alimentation en eau. Tes fleurs te diront merci.
La taille des haies n'est pas plus appréciée. Les haies à feuilles caduques, c'est-à-dire les haies qui perdent leur feuillage en hiver, peuvent être taillées en été. Parmi les haies à feuillage persistant, il existe des variétés que l'on peut également tailler en été. Les ifs et le houx, notamment, en font partie.
Mais attention: en été, seules les tailles d'entretien et topiaires douces sont autorisées. La haie ne doit pas être taillée trop courte car de mars à septembre a lieu la nidification. Les oiseaux sauvages et leurs sites de nidification sont protégés par la loi en été. Avant une taille d'entretien, jette d'abord un coup d'œil dans la haie pour voir si des oiseaux y nichent. Une fois que tu t'es assuré que la voie est libre, tu peux procéder à la taille.
Les plantes de balcon en été
Selon l'orientation à laquelle elles sont exposées, les plantes de balcon n'ont pas toujours la vie facile. Au sud, le soleil brille sans relâche et toutes les plantes n'y résistent pas. Cette situation peut provoquer des brûlures, une accumulation de chaleur et un stress hydrique.
Mais ça ne veut pas dire que tu dois renoncer aux fleurs sur ton balcon orienté sud. Au contraire: il existe parmi les plantes de balcon, des spécimens qui adorent le soleil.
Les plantes adaptées au balcon et qui résistent à la chaleur sont entre autres
- Géraniums
- Bougainvillea
- Pétunias
- Pourpier à grandes fleurs
- Sanvitalia
- Mini-pétunia
- Lavande
Conseil: prolonger la période de floraison
Tu peux prolonger la période de floraison de tes fleurs de balcon et de jardin en retirant toujours immédiatement les fleurs fanées. Tu peux aussi stimuler une deuxième floraison chez de nombreuses plantes vivaces en les taillant juste après la première floraison.
Plantations en bac en été
Ta terrasse paraît encore un peu austère? Dans ce cas, pourquoi ne pas installer quelques plantes persistantes en bac.
Le grand classique des plantes à fleurs en bac est le laurier rose. Il adore l'été et le soleil et est facile à entretenir. Le callistemon australien résiste également à la chaleur. Il est mieux connu sous son nom français, le rince-bouteille. Le lantanier convient par ex. aussi très bien comme plante en bac.
Voilà ce que nous pouvions dire au sujet des plantations à fleurs en bacs en été. Parlons maintenant des plantes productives en bac. Le citronnier fleurit en permanence de mai à septembre et promet régulièrement de nouveaux citrons. En été, un oranger est une plante en bac tout aussi adaptée que le mandarinier. Et si tu apprécies un cocktail après le travail, le citron vert est une plante en bac pratique pour ta terrasse.
Protéger les plantes d'intérieur en été
La tondeuse vrombit, le taille-haie ronfle et les abeilles bourdonnent. L'été, même s'il y a beaucoup de choses à faire dehors, n'oublie pas tes plantes d'intérieur. Car elles aussi ont besoin d'eau en été à cause des températures élevées.
Et le risque de coup de soleil derrière la vitre est bien présent. Lorsque les plantes d'intérieur sont placées directement derrière la fenêtre en été, leurs fleurs et leurs feuilles risquent les brûlures. En été, veille à ce que tes plantes d'intérieur ne soient pas en plein soleil, sauf s'il s'agit de cactus et de succulentes. Ils supportent bien la chaleur derrière la fenêtre.
Fruits, légumes et fines herbes en été
Les fruits et légumes que tu as plantés au printemps poussent de manière majestueuse quand arrive l'été? Fantastique. Tu vas pouvoir engranger une belle récolte pendant des semaines, mais la partie n'est pas terminée.
Les concombres cultivés en serre doivent être pincés lorsqu'ils atteignent la hauteur du toit et les pousses latérales et les fruits sont retirés jusqu'à une hauteur d'environ 60 cm. Laisse seulement 4 à 6 concombres sur la tige principale. La mort des jeunes fruits depuis la pointe est souvent un signe de récolte excessive, mais est parfois liée au froid ou au manque de lumière ou de nutriments. Observe donc tes plantes pour pouvoir intervenir selon les circonstances.
Tout l'été, les tomates doivent par exemple être au centre de ton attention. Soutiens avec des cordons ou des baguettes, les tiges qui ne sont pas autoportantes. Lors de l'installation hebdomadaire des tuteurs, tu dois aussi briser directement les jeunes pousses latérales des inflorescences. Cet «écimage» doit être effectué dès que les bourgeons peuvent être attrapés, et au plus tard avant qu'ils n'atteignent 10 cm de longueur.
Pour mieux aérer les plantes, tu dois également retirer les feuilles inférieures des plants de tomates, mais ne dégage jamais les grappes de fruits, car les fruits ne doivent pas être exposés en plein soleil. Les feuilles malades et jaunies doivent aussi être retirées.
En été, tu dois déjà penser à la saison suivante car c'est le moment de semer les légumes d'automne.
En juin, tu peux semer:
- Haricots à rames
- Haricots nains
- Radis
- Radis blanc
- Persil tubéreux
- Carottes tardives
- Radicchio
De mi-juin au 10 juillet, c'est la période des semis pour la chicorée. Elle est récoltée à partir de début octobre. Si tu veux faire le plein de betteraves rouges, tu dois les semer mi-juin et récolter fin octobre.
Il faut alors planter le chou-fleur, le brocoli, le chou-rave, le chou vert, la laitue pommée, la laitue iceberg, la salade à couper, la laitue, le fenouil à bulbe, le poireau et le céleri.
En juin, tu dois te concentrer sur les framboises. Les tiges récoltées doivent être coupées jusqu'au sol. Tu dois laisser environ 10 pièces par mètre sur les nouvelles pousses. Cela permet de garantir une belle récolte pour l'année suivante.
Fertiliser en été
Tes plantes en bac et fleurs de balcon disposent de peu de place pour leurs racines à cause des pots et nécessitent donc, en été, d'être régulièrement fertilisées.
Dans le jardin, tu peux bien sûr utiliser un engrais longue durée minéral. Mais si tu décides plutôt de fertiliser plusieurs fois par an, la fréquence de fertilisation dépend de l'engrais que tu as choisi. Mais attention: lorsque la fin de l'été approche, certaines plantes, comme les plantes vivaces, ont besoin de préférence d'un engrais riche en potassium et pauvre en azote.
Le thème des engrais est vraiment complexe car tout dépend de la plante et du sol. Demande idéalement conseil pour savoir quel engrais convient à tes besoins et à ton jardin.
Conseil: le bon moment pour fertiliser
Pour ne pas abîmer tes plantes, fertilise seulement lorsque le ciel est couvert, que la température a baissé et que les rayons du soleil sont plus faibles.
Si les parterres ne donnent plus, comme les parterres de fraises par exemple, et qu'aucun légume d'automne n'y est planté, tu peux y répandre un engrais vert. La fertilisation verte signifie que certaines plantes, comme les phacélies, les lupins ou les trèfles, sont plantées dans des parterres récoltés.
En «occupant» temporairement le parterre, tu assouplis le sol en profondeur, luttes contre l'envasement, réduis la pousse des mauvaises herbes et améliores le climat du sol en général. Certaines variétés enrichissent le sol avec de l'azote. Demande conseil au préalable pour déterminer le meilleur engrais vert pour ton parterre.
En principe, on réalise une fertilisation du gazon au printemps et en automne. Si toutefois ton gazon est fatigué à cause par ex. des enfants ou du chien, tu peux alors lui apporter des nutriments jusqu'à quatre fois par an et donc fertiliser ton gazon également en été.
Serre en été
Dans la serre, il ne règne pas seulement un climat idéal pour les plantes. Les parasites comme les mouches blanches ou les tétranyques s'y sentent aussi particulièrement à leur aise. Au début de l'été, elles s'approchent discrètement et pondent leurs œufs. Mais il te faut un œil avisé pour les identifier. En été, examine régulièrement les plantes de ta serre et dès que tu les aperçois ou en prévention, invite des organismes utiles dans ta serre estivale!
La pyrale Encarsia formosa est un organisme utile efficace contre la mouche blanche. Les mesostigmates Phytoseiulus persimilis sont très efficaces contre les tétranyques.
Conseil: les plaquettes jaunes comme système d'alerte précoce
Les plaquettes jaunes sont des remèdes simples pour la serre, le jardin et le balcon. Ces panneaux adhésifs aident à identifier rapidement et à lutter contre les nuisibles.
En plus des organismes utiles, tu peux aussi installer des «plantes protectrices» dans ta serre. Les huiles essentielles du basilic protègent notamment des mouches blanches, et les tagètes et les parasites ne font pas bon ménage.
Si tu utilises une serre en été, tu dois veiller à l'aérer régulièrement. Ouvre les aérations et fenêtres afin que la chaleur ne s'accumule pas et que l'air puisse circuler.