Mes listes de favoris 0 Panier
HORNBACH Bertrange Horaires d'ouverture
43, rue du Puits Romain
8070 Bertrange

service-bertrange@hornbach.com
+352 316655 - 1
lun. - ven.: 07:00 - 20:00 h
sam.: 07:00 - 19:00 h
Vous avez imprimé cette information en date du 21/11/2024 à 08:36 heures. Veuillez noter qu'en raison des prix sur le marché mondial et des réactions à court terme, les prix peuvent changer à tout moment et peuvent donc être différents de ceux figurant sur votre document imprimé. Nous vous remercions pour votre compréhension.

Même si tu peux encore sentir les rayons du soleil sur ta nuque dans la journée, les jours deviennent de plus en plus courts et les nuits plus fraîches.

  • Prépare ton jardin pour l'hiver.
  • Plante les semences qui ont besoin d'une période de froid avant de germer pour qu'elles puissent bien se développer au printemps.

En automne, il n'y a pas mal de travaux à faire avant que l'hiver commence. Prépare ton jardin en réalisant les tâches suivantes:

  • ramasser les feuilles mortes
  • tailler les haies
  • tailler les arbres fruitiers
  • éliminer les mauvaises herbes
  • récolter les fruits et légumes
  • ameublir le sol
  • entretenir le bassin
  • créer des refuges pour les organismes utiles

Tu as besoin de plus d'informations? Pas de problème!

Herbstlaub

Le râteau de jardin nous salue tous les jours : Les feuilles d'automne sont certes magnifiques sur les arbres et les arbustes, mais elles peuvent causer des dégâts au sol. C'est pourquoi le ramassage des feuilles est l'une des tâches les plus fréquentes dans le jardin en automne.

Débarrasse les plantes qui fleurissent et fructifient en automne des feuilles mortes. Ton gazon en particulier ne s'accommode pas bien des feuilles mortes : les graminées absorbent moins de lumière, tandis que la mousse prend le dessus. Nous te donnerons plus d'informations sur l'entretien du gazon en automne plus tard.

Si les feuilles mortes n'étouffent ni les fleurs ni le gazon, une couche de 10 cm d'épaisseur est autorisée. Les feuilles d'automne constituent une couche de paillage pratique sous les arbres et les arbustes, par exemple, et servent de protection naturelle contre le froid.

En automne, c'est le moment de s'attaquer à la haie ! À partir d'octobre, tu peux tailler ta haie de manière radicale ou même la replanter sur pied.

C'est parfois important, car la taille d'une haie stimule toujours une nouvelle croissance. La manière dont tu dois tailler ta haie dépend de la variété et de l'âge de la plante.

Tu as encore des questions ? Notre guide et nos instructions ont les réponses.

Pommes, poires, cerises. Tu rêves d'une récolte abondante de fruits ? Pour cela, il faut tailler tes arbres fruitiers. Pour de nombreuses variétés de fruits, la bonne période pour la taille des arbres fruitiers commence à la fin de l'automne, lorsque les feuilles sont tombées. En règle générale, la taille des arbres fruitiers doit avoir lieu pendant la phase de repos, c'est-à-dire à partir de novembre et jusqu'à fin mars au plus tard.

Ton arbre fruitier doit porter beaucoup de fruits et la récolte doit être aussi simple que possible pour toi. À long terme, tu ne devras plus autant tailler ton arbre fruitier.

Supprime les pousses adventives à la fin de l'automne. C'est aussi le bon moment pour une taille de formation de la couronne. Tu peux former la couronne de ton arbre fruitier en forme de faisceau, ce qui est particulièrement adapté aux petits jardins. Tu peux aussi opter pour une couronne ronde, que tu trouveras souvent dans les vergers.

Pour la taille des arbres fruitiers en automne, utilise des ciseaux bien affûtés. Non seulement cela te facilitera la tâche lors de la taille, mais tu minimiseras également le risque d'infection.

Occupe-toi avec passion encore une fois des mauvaises herbes en automne. Coupe les feuilles jaunies ou déjà mortes des plantes herbacées ou des rosiers et jette-les directement au compost. Ainsi, tu évites des maladies fongiques aux plantes ou au sol.

Notre calendrier de plantation et de récolte (PDF, 2.143 KB) te donne un bon aperçu des fruits et légumes qui peuvent être récoltés et à quel moment. D'autres conseils arrivent maintenant :

La mâche, les radis, les choux-raves ainsi que d'autres variétés de légumes et de fruits peuvent être ramassés en automne. Les salades et légumes d'hiver résistent au froid. Toutefois, certaines variétés doivent être protégées du gel dans la mesure où tu ne veux pas les récolter tout de suite.

Le soleil du début de l'automne permet aux cucurbitacées de mûrir correctement. Lorsque le temps est sec, laisse-les mûrir sur les potagers le plus longtemps possible.

Chou chinois, endives et chicorée pain de sucre peuvent résister au froid. Si tu veux tout de même les récolter rapidement, enroule les légumes dans du papier journal et conserve-les bien droits dans des caisses dans un lieu frais, sec et à l'abri du gel. Les légumes peuvent alors être stockés de façon optimale. En effet, à partir des bords des feuilles mortes, la pourriture risque de se répandre d'un légume à l'autre après la récolte.

Poireau, chou frisé et chou de Bruxelles peuvent encore être laissé dehors à l'automne pour ne les récolter que lorsque tu en as envie. Les choux ont besoin du froid et sont plus doux une fois qu'il ont gelé. Par contre, tu ne peux pas récolter les poireaux lorsque le sol est gelé, sinon ils se cassent lorsque tu les déterres.

Obst ernten

L'automne est la saison des pommes! Les variétés tardives de pommes et de poires finissent également de mûrir.

Les plants de tomates portent encore leurs derniers fruits et les tomates encore vertes finissent de mûrir sur le plant si on les emballe dans une housse. Enlève les nouvelles fleurs pour que seuls les fruits profitent des nutriments.

Les pommes de terre peuvent être récoltées au début de l'automne pour être conservées à la cave ou utilisées immédiatement. Les courgettes doivent être récoltées de préférence avant le premier gel.

Les plantes annuelles et bisannuelles commencent à faner dans les potagers et à laisser des trous. Maintenant c'est à toi: travaille avec précaution la zone libre avec une griffe piocheuse.

  • Tu aères le sol.
  • Tu tiens les mauvaises herbes à distance
  • Le potager a bonne allure.

Au même temps, épands de l'engrais organique sur le sol, comme ça ton sol sera prêt pour le printemps! N'utilise absolument pas d'engrais liquide ou minerale.

Tu as un étang ? Alors retrousse tes manches en automne et pêche avec une épuisette les parties de plantes mortes et les feuilles mortes dans l'eau. C'est important pour deux raisons : lorsque les feuilles se décomposent dans l'eau du bassin, cela provoque des gaz de décomposition qui privent l'eau d'oxygène. De plus, les restes de plantes ou les feuilles mortes augmentent la teneur en nutriments de l'eau, ce qui favorise la formation d'algues.

Si tu n'as pas envie de pêcher régulièrement, tu peux aussi couvrir l'étang à titre préventif avec un filet anti-feuilles.

filet de protection contre les feuilles

Les hérissons, crapauds, carabidés, musaraignes et autres chasseurs nocturnes t'aident à lutter contre les nuisibles. Ils se régalent des nuisibles qui pourraient attaquer tes plantes. Si tu leur offres des abris naturels protégés pour l'hiver, ils seront certainement tes alliés au printemps prochain.

Il suffit d'un abri sous des branches de conifères ou d'une zone protégée contre la clôture.Tu peux aussi laisser dans un coin tranquille de ton jardin un tas de branches.

Pendant les mois d'hiver, tu peux offrir un refuge aux insectes utiles dans un hôtel à insecte. Il s'agit d'un lieu de nidification et d'hivernage fabriqué de façon artificielle et placé le plus souvent dans les arbres ou sur les façades de maisons.

L'automne n'est pas la saison préférée du gazon. La chute des températures, le manque de soleil, l'humidité: tous ces facteurs rendent la vie difficile à l'herbe. C'est pourquoi le tapis vert a besoin d'un entretien tout particulier.

En automne, les déchets de jardin sont nombreux, que ce soient les tailles de haies, les déchets de tonte ou encore les feuilles mortes. Ils constituent généralement un bon matériau de compostage et donc un humus précieux.

Plus les déchets de plantes sont fins, plus ils se décomposent facilement sur le compost. Les feuilles mortes se désintègrent généralement très bien. Les déchets de conifères se décomposent moins bien. Pour accélérer le processus, tu peux les mélanger avec un matériau souple ou de la terre. Les parties dures de plantes doivent être hachées ou idéalement broyées.

Ne mets pas dans le compost les morceaux de plantes atteints de maladies fongiques ou les graminées ayant déjà des graines.

L'automne est la meilleure période pour planter de l'ail et des herbes vivaces. S'ils sont plantés en automne, ils peuvent bien prendre racine ce qui est le garant d'une récolte abondante l'année suivante. L'ail particulièrement sain et goûteux peut encore être planté jusqu'à mi-octobre.

A la fin de l'automne, des rosiers à racines nues de toutes les couleurs et de toutes les variétés sont à nouveau disponibles. Les variétés de rosiers sauvages ainsi que les variétés anciennes de rosiers de jardin peuvent même être bouturées à la fin de l'automne.

Tu peux facilement bouturer les rhizomes de pivoine pendant la période de repos végétatif, qui commence vers le mois de septembre. Sors pour cela les rhizomes du sol avec suffisamment de terre à l'aide d'une fourche et divise-les en plusieurs parties. Les morceaux doivent comporter chacun entre 3 et 5 bourgeons et avoir des racines puissantes d'environ 10 cm de longueur.

pivoine

De nombreux arbustes et bosquets sont faits pour l'hiver. Cela signifie qu'ils ont besoin du froid. Lorsque les graines sont gonflées, elles ont besoin de plusieurs semaines avec des températures proches du point de congélation pour que les racines puissent pousser. Pour les semis, utilise un lit de semence ou des terrines pour semis. Ce que tu peux semer en automne:

  • Arbrisseaux : Adonis, chardon bleu, astilbe, bergénie, anémone Sylvie, rose de Noël, aconitum, gentiane, pulsatille, anémone hépatique, pavot, chardon argenté, saxifrage
  • Bosquets : Berbéris, clématite, amélanchier, pyracantha, cornouiller, noisetier, chèvrefeuille, châtaignier, pivoine, viorne, hamamélis, viscum

L'ail des ours a également besoin d'une période de froid. Les plantes aiment l'ombre et un sol meuble et humide. Seme les graines directement sur place ou place-les dans des terrines.

La germination aura lieu au printemps prochain. Il faudra un peu de patience avant de pouvoir faire une soupe avec les feuilles. Cela peut durer environ 3 ans.

Direktsaat

Les oignons d'hiver sont proposés avec des peaux rouges et jaunes. Plante les tubercules à une distance de 5 cm les uns des autres en laissant un espace de 25 cm entre chaque rangée. Aucune plante liliacée ne doit avoir été plantée dans le potager pendant les deux années précédentes, sinon il existe un risque de maladies pour les racines à cause de la fatigue du sol.

L'automne est également la période des bulbes de fleurs. Plantes dès maintenant les bulbes de crocus, tulipes et narcisses.

L'automne est la bonne saison pour planter des plants de rhubarbes ou pour bouturer les vieux plants. Veille à choisir un endroit ensoleillé, sinon les tiges risquent d'avoir un goût acide à cause du nitrate.

Plante tous les lis (sauf les lis blancs) au plus tôt à la fin de l'automne afin que le sol soit à la bonne température.

Dès la fin de l'été, tu peux acheter des plantes d'automne et les planter directement. La bruyère calluna, les asters d'automne, les arbustes d'ornement à fruits décoratifs et les plantes à feuillage décoratif brillent dans des couleurs fortes de l'automne. Ou alors au printemps de l'année suivante, pense déjà à préparer les potagers correctement.

Herbst Stauden

Tu peux profiter de l'hiver pour améliorer la fertilité du sol. Comment faire ? Avec un engrais vert en automne.

Dans les plates-bandes qui ont déjà été récoltées et qui sont en jachère, il est possible de semer un engrais vert. L'engrais vert consiste à semer certaines plantes, comme les phacélies, le lupin ou le trèfle rouge, dans une plate-bande récoltée.

En occupant temporairement la plate-bande, elles ameublissent le sol en profondeur, préviennent l'engorgement, répriment la croissance des mauvaises herbes et améliorent généralement le climat du sol. Certaines variétés enrichissent le sol en azote.

Demande un conseil préalable pour savoir quel engrais vert est le mieux adapté à ta plate-bande.

Fin september, les nuits peuvent déjà devenir vraiment froides. Rentre au mieux tes plantes frileuses cultivées en bac dans un endroit à l'abri et protégé du gel, par exemple dans une cave, dans le garage ou dans un abri de jardin.

Il est déconseillé de continuer à les fertiliser car les plantes passent l'hiver au mieux en dormance. Les nuisibles peuvent également apparaître dans les locaux où tu conserves tes plantes, utilise alors de préférence des organismes utiles pour protéger tes plantes.

Prépare également les géraniums et fuchsias pour la période en dormance. Fais des boutures.

Les plantes résistantes au gel n'ont besoin que d'une couche de toile de jute ou d'un feutre géotextile ou d'une nappe de protection en coco. Afin d'éviter que les pots en terre cuite éclatent en raison du froid, tu peux les envelopper dans un film.

Retour en haut