Jardinage en automne: quels sont les travaux à faire?
Même si tu peux encore sentir les rayons du soleil sur ta nuque dans la journée, les jours deviennent de plus en plus courts et les nuits plus fraîches.
- Prépare ton jardin pour l'hiver.
- Plante les semences qui ont besoin d'une période de froid avant de germer pour qu'elles puissent bien se développer au printemps.
Préparer le jardin pour l'hiver en automne
En automne, il n'y a pas mal de travaux à faire avant que l'hiver commence. Prépare ton jardin en réalisant les tâches suivantes:
- ramasser les feuilles mortes
- tailler les haies
- tailler les arbres fruitiers
- éliminer les mauvaises herbes
- récolter les fruits et légumes
- ameublir le sol
- entretenir le bassin
- créer des refuges pour les organismes utiles
Tu as besoin de plus d'informations? Pas de problème!
Feuilles d'automne comme refuge pour les hérissons
Si tu veux rendre les hérissons et les insectes heureux, fais un bon tas de feuilles dans un coin de ton jardin. Ils pourront y passer la saison froide, bien isolés. Au printemps, de petites bêtes auxiliaires décomposent les feuilles mortes et les transforment en engrais.
En automne, c'est le moment de s'attaquer à la haie ! À partir d'octobre, tu peux tailler ta haie de manière radicale ou même la replanter sur pied.
C'est parfois important, car la taille d'une haie stimule toujours une nouvelle croissance. La manière dont tu dois tailler ta haie dépend de la variété et de l'âge de la plante.
Pommes, poires, cerises. Tu rêves d'une récolte abondante de fruits ? Pour cela, il faut tailler tes arbres fruitiers. Pour de nombreuses variétés de fruits, la bonne période pour la taille des arbres fruitiers commence à la fin de l'automne, lorsque les feuilles sont tombées. En règle générale, la taille des arbres fruitiers doit avoir lieu pendant la phase de repos, c'est-à-dire à partir de novembre et jusqu'à fin mars au plus tard.
Ton arbre fruitier doit porter beaucoup de fruits et la récolte doit être aussi simple que possible pour toi. À long terme, tu ne devras plus autant tailler ton arbre fruitier.
Supprime les pousses adventives à la fin de l'automne. C'est aussi le bon moment pour une taille de formation de la couronne. Tu peux former la couronne de ton arbre fruitier en forme de faisceau, ce qui est particulièrement adapté aux petits jardins. Tu peux aussi opter pour une couronne ronde, que tu trouveras souvent dans les vergers.
Pour la taille des arbres fruitiers en automne, utilise des ciseaux bien affûtés. Non seulement cela te facilitera la tâche lors de la taille, mais tu minimiseras également le risque d'infection.
Exceptions à la règle des arbres fruitiers
Cette règle générale ne s'applique toutefois pas à toutes les variétés. Pour les cerisiers, par exemple, il faut les tailler en été après la récolte. Pour les pêches, tu peux t'en occuper juste après la récolte ou au printemps, juste avant la floraison. Pour que tu saches exactement quand tu dois tailler quel arbre fruitier, nous te proposons un
Occupe-toi avec passion encore une fois des mauvaises herbes en automne. Coupe les feuilles jaunies ou déjà mortes des plantes herbacées ou des rosiers et jette-les directement au compost. Ainsi, tu évites des maladies fongiques aux plantes ou au sol.
L'automne est la saison des pommes! Les variétés tardives de pommes et de poires finissent également de mûrir.
Les plants de tomates portent encore leurs derniers fruits et les tomates encore vertes finissent de mûrir sur le plant si on les emballe dans une housse. Enlève les nouvelles fleurs pour que seuls les fruits profitent des nutriments.
Les pommes de terre peuvent être récoltées au début de l'automne pour être conservées à la cave ou utilisées immédiatement. Les courgettes doivent être récoltées de préférence avant le premier gel.
Les plantes annuelles et bisannuelles commencent à faner dans les potagers et à laisser des trous. Maintenant c'est à toi: travaille avec précaution la zone libre avec une griffe piocheuse.
- Tu aères le sol.
- Tu tiens les mauvaises herbes à distance
- Le potager a bonne allure.
Au même temps, épands de l'engrais organique sur le sol, comme ça ton sol sera prêt pour le printemps! N'utilise absolument pas d'engrais liquide ou minerale.
Les hérissons, crapauds, carabidés, musaraignes et autres chasseurs nocturnes t'aident à lutter contre les nuisibles. Ils se régalent des nuisibles qui pourraient attaquer tes plantes. Si tu leur offres des abris naturels protégés pour l'hiver, ils seront certainement tes alliés au printemps prochain.
Il suffit d'un abri sous des branches de conifères ou d'une zone protégée contre la clôture.Tu peux aussi laisser dans un coin tranquille de ton jardin un tas de branches.
Pendant les mois d'hiver, tu peux offrir un refuge aux insectes utiles dans un hôtel à insecte. Il s'agit d'un lieu de nidification et d'hivernage fabriqué de façon artificielle et placé le plus souvent dans les arbres ou sur les façades de maisons.
Entretien du gazon à l'automne
L'automne n'est pas la saison préférée du gazon. La chute des températures, le manque de soleil, l'humidité: tous ces facteurs rendent la vie difficile à l'herbe. C'est pourquoi le tapis vert a besoin d'un entretien tout particulier.
Composter les déchets de jardin en automne
En automne, les déchets de jardin sont nombreux, que ce soient les tailles de haies, les déchets de tonte ou encore les feuilles mortes. Ils constituent généralement un bon matériau de compostage et donc un humus précieux.
Plus les déchets de plantes sont fins, plus ils se décomposent facilement sur le compost. Les feuilles mortes se désintègrent généralement très bien. Les déchets de conifères se décomposent moins bien. Pour accélérer le processus, tu peux les mélanger avec un matériau souple ou de la terre. Les parties dures de plantes doivent être hachées ou idéalement broyées.
Ne mets pas dans le compost les morceaux de plantes atteints de maladies fongiques ou les graminées ayant déjà des graines.
Astuce: culture sur butte basée sur des déchets végétaux
Sous une culture sur butte, tu peux éliminer de façon élégante les déchets végétaux de l'automne. De plus, une telle butte est un lieu privilégié pour le développement d'un sol riche en nutriments. Une butte est composée de branches au centre. Elle comporte également plusieurs couches de revêtements herbeux, de terre, de feuillage et de compost.
Que planter l'automne au jardin
Les oignons d'hiver sont proposés avec des peaux rouges et jaunes. Plante les tubercules à une distance de 5 cm les uns des autres en laissant un espace de 25 cm entre chaque rangée. Aucune plante liliacée ne doit avoir été plantée dans le potager pendant les deux années précédentes, sinon il existe un risque de maladies pour les racines à cause de la fatigue du sol.
L'automne est également la période des bulbes de fleurs. Plantes dès maintenant les bulbes de crocus, tulipes et narcisses.
Que sont les plantes vivaces d'automne ?
Les plantes vivaces d'automne ne se distinguent des autres plantes vivaces que par leur période de floraison. Les plantes vivaces d'automne fleurissent en général d'août à octobre.
Tu peux profiter de l'hiver pour améliorer la fertilité du sol. Comment faire ? Avec un engrais vert en automne.
Dans les plates-bandes qui ont déjà été récoltées et qui sont en jachère, il est possible de semer un engrais vert. L'engrais vert consiste à semer certaines plantes, comme les phacélies, le lupin ou le trèfle rouge, dans une plate-bande récoltée.
En occupant temporairement la plate-bande, elles ameublissent le sol en profondeur, préviennent l'engorgement, répriment la croissance des mauvaises herbes et améliorent généralement le climat du sol. Certaines variétés enrichissent le sol en azote.
Demande un conseil préalable pour savoir quel engrais vert est le mieux adapté à ta plate-bande.
Protéger les plantes en pots contre le froid
Fin september, les nuits peuvent déjà devenir vraiment froides. Rentre au mieux tes plantes frileuses cultivées en bac dans un endroit à l'abri et protégé du gel, par exemple dans une cave, dans le garage ou dans un abri de jardin.
Il est déconseillé de continuer à les fertiliser car les plantes passent l'hiver au mieux en dormance. Les nuisibles peuvent également apparaître dans les locaux où tu conserves tes plantes, utilise alors de préférence des organismes utiles pour protéger tes plantes.
Prépare également les géraniums et fuchsias pour la période en dormance. Fais des boutures.
Les plantes résistantes au gel n'ont besoin que d'une couche de toile de jute ou d'un feutre géotextile ou d'une nappe de protection en coco. Afin d'éviter que les pots en terre cuite éclatent en raison du froid, tu peux les envelopper dans un film.