Qui doit déneiger et quand?
Les citoyens du Grand-Duché de Luxembourg sont tenus de dégager la neige et le verglas des trottoirs et des caniveaux devant leur propriété. Il faut donc déneiger et veiller à ce qu'il n'y ait pas de verglas afin de garantir une utilisation sûre des voies piétonnes.
Et tu devrais prendre cette obligation au sérieux. Si un piéton tombe devant ta propriété parce que tu n'as pas déblayé la neige, tu peux être menacé d'une action en dommages et intérêts. En outre, tu risques une amende de 25 à 250 € si tu ne respectes pas l'obligation de salage et de déneigement.
Dans un immeuble, chaque habitant doit s'acquitter de cette obligation, à moins qu'une personne de l'immeuble ait été choisie ou qu'une tierce personne ait été chargée de le faire. Les propriétaires d'immeubles et les entreprises peuvent en outre faire appel à un service d'hiver professionnel.
Dans certaines communes, un service de salage est proposé aux personnes âgées ou handicapées.
Comment déneiger correctement le trottoir
Lors du déneigement, il est important de laisser suffisamment d'espace pour marcher. S'il n'y a pas de trottoir, il faut dégager une surface minimale d'un mètre.
Par ailleurs, tu ne dois pas déverser la neige sur la voie publique, le trottoir ou le terrain du voisin. Elle doit être déposée sur le bord de la route.
Quand tu dois déneiger
C'est également ta commune qui détermine le créneau horaire durant lequel la neige doit être déblayée. Il n'existe donc pas de règle uniforme. Renseigne-toi auprès de ta commune. Indépendamment de la réglementation communale, tu dois déneiger quand c'est nécessaire - plusieurs fois par jour si nécessaire.
La plupart du temps, les trottoirs doivent être dégagés au plus tard à 7 heures du matin. Le soir, l'obligation de déneiger s'étend jusqu'à 21 heures.
Voici ce que tu peux utiliser pour déneiger
Ai-je le droit de répandre du sel?
Lorsque la glace s'ajoute à la neige, cela peut devenir vraiment dangereux. Dans ce cas, il ne suffit souvent plus de simplement déneiger. Mais est-il permis de saler? Il n'y a malheureusement pas de réponse unique à cette question. En effet, chaque commune a son propre règlement en matière de sel de déneigement. Si tu n'es pas sûr, renseigne-toi auprès de l'administration de la ville ou de la commune où tu habites.
Mais si l'utilisation privée de sel de déneigement est interdite dans certaines communes, c'est pour de bonnes raisons:
- La protection de l'environnement: les arbres et les arbustes sont endommagés. Les éclaboussures et les eaux usées salées provoquent des dépôts dans les feuilles, les fleurs et les pousses. Les plantes finissent par ne plus pouvoir absorber d'eau et meurent de soif.
- Les nappes phréatiques et les sols sont pollués par le sel de déneigement.
- Les pattes des chiens et des chats deviennent douloureuses et peuvent s'enflammer.
- Le sel de déneigement attaque nos chaussures, nos vêtements et même le béton.
Bien sûr, le plus simple est de dégivrer les surfaces gelées avec du sel, mais tu vois - cela a aussi des inconvénients.
Alternatives au sel de déneigement
Même si tu n'as pas le droit d'épandre du sel, tu peux quand même assurer la sécurité en cas de verglas. Après avoir déblayé la neige, il te suffit d'utiliser des produits dits «abrasifs». Il s'agit de gravillons, de sable, de granulés ou de gravier. Tu as une cheminée? C'est parfait, car les cendres conviennent également très bien.