À l'étroit pour Thomas Tacken: la visseuse sans fil en main, il se glisse autant qu'il peut sous l'arrière de son Fiat Ducato – couché sur le côté gauche sur le trottoir. Il doit accéder à la ventilation du chauffage d'appoint. Un peu de bricolage dans la rue étroite d'Eppendorf, un quartier populaire de Hambourg. C'est désormais un spectacle habituel pour les habitants du quartier, généralement en compagnie de Yve, la femme de Thomas, et Cooper, le bulldog anglais.

Thomas liegt auf dem Rücken auf dem Bordstein zwischen Fahrrädern und dem Van.
Un travail de précision: Thomas perce le trou d'évacuation des eaux usées.

«Nous connaissons vraiment tous les voisins de la rue maintenant», nous dit Thomas, «ils savent tous ce que nous comptons faire avec le van. Certains nous prennent pour des fous, d'autres nous considèrent comme les meilleurs. Beaucoup disent: Si je le pouvais, je le ferais aussi...». Cela signifie dans ce cas, acheter un van d'occasion, le transformer en camping-car, rendre son appartement, vendre tous ses biens – et partir au soleil. Une vie sur les routes. Pas pour quelques semaines. Pour des années. Si possible: pour toujours.

En août 2020, fatigués de la vie en ville, ils ont acheté un Fiat Ducato L4H2 de 2016, avec 232 000 kilomètres au compteur à l'époque. «Pour ce genre de véhicule, une bonne affaire. J'y ai longtemps réfléchi et j'ai fini par suivre les conseils d'un YouTuber qui est mécanicien automobile», raconte Thomas. «Il a conseillé: «Achetez un van récent avec beaucoup de kilomètres. Il est révisé, entretenu, il est allé dans des garages». Notre bus a roulé pour Airbus, jour et nuit, il a été correctement inspecté, il dispose d'un historique d'entretien et est bon marché.» La première chose qu'ils ont faite a été de vider complètement le van, en retirant tout ce qu'ils ne pouvaient pas utiliser. C'était encore facile. Puis ça s'est compliqué.

Van mit offenen Hecktüren. Straße mit Kopfsteinpflaster. Man sieht die Holzkonstruktion für Bett und Tisch.
La structure en bois du van. Il y a beaucoup d'espace de rangement sous le lit et la table.

«Certaines personnes planifient, mesurent et enregistrent tout et font une modélisation 3D dans l'ordinateur. Ce n'est pas ce que nous avons fait», nous dit Yve en souriant. Bien sûr, ils savaient à peu près: «Nous avons besoin d'un lit, d'une table, de toilettes et d'un réchaud fixe», dit Thomas. Les détails sont venus plus tard: «Nous avons délibérément renoncé aux fenêtres latérales, d'une part pour éviter les cambriolages et d'autre part pour préserver l'intimité. Nous avons donc découpé d'abord une, puis deux trappes de toit dans le van, à l'avant et à l'arrière – pour la ventilation.» Si une chose ne leur convenait pas ou ne leur plaisait pas, ils l'ont retirée et refaite. «J'avais déjà quelques idées concrètes pour le mobilier et l'aménagement, mais il est toujours utile de jeter un coup d'œil sur YouTube lorsqu'il s'agit d'aménagement de van. On y trouve des milliers de conseils et d'idées sur la façon de faire les choses», dit Thomas. Des tiroirs pourvus d'aimants avec sécurité enfant par exemple. «Il s'agissait d'un projet d'apprentissage par la pratique, étape par étape, et on y prend de l'expérience au fil des tâches du projet. Une grande partie n'est venue que pendant le travail» dit Yve. Les deux acquiescent.
Ils ont d'abord construit une ossature en bois parce qu'ils voulaient avoir des parois latérales. Ils se sont alors rendu compte que les parois latérales prenaient beaucoup de place – ils ont donc retiré l'ossature et les parois latérales. «Nous avions aussi un autre lit dans un premier temps. Nous voulions dormir dans le sens de la longueur pour avoir un lit de deux mètres pour mon 1,94 mètre», explique Thomas. «Mais nous avons réalisé que la cuisine serait alors devenue trop petite. Nous avons à nouveau tout retiré. Nouveau plan.» Ils construisent un lit en U, mais dorment en travers, gagnant ainsi 30 centimètres pour la cuisine. Thomas peut quand même s'allonger. La largeur est un point fort du Ducato. La table se trouve au milieu du lit et peut se replier pour dormir. Il y a beaucoup d'espace de rangement en dessous – ainsi qu'un box pour le bulldog Cooper, ce qui est requis dans certains pays.

«Nous avons mis chaque centime que nous avons gagné l'année dernière dans le van, nous avons tout construit nous-mêmes. Maintenant, nous voulons commencer à en voir le bout», dit Thomas. Son faciès de «Sailor Dude», comme l'appelle Yve, orne le bus sous la forme d'un logo dessiné. Juste le sien. Yve pense que deux têtes, c'est trop pour le logo. «Thomas aime être sur le devant de la scène, de nous deux, il est celui qui prend la lumière.» En tant que responsable des réseaux sociaux, elle est une pro de la mise en scène de son projet privé sous le nom de «Vanrebelz» sur Instagram et YouTube. Avec tous les hauts, mais aussi les bas. L'immense communauté qui existe sur la vie en van adore ça.
Pour maintenir la pression, Yve a quitté son emploi fixe à la fin de l'année dernière et travaille désormais en freelance – et elle continuera à le faire depuis le bus à l'avenir. Bureau mobile. Ils veulent avoir quitté le pays avant la fin du mois d'octobre. Au plus tard. Ils ont donné leur préavis pour quitter l'appartement et sont en train de vendre les meubles.

Yve und Thomas vorm leeren Van. Thomas mit Schraubenzieher in der Hand im Van.
Ça va aller: Yve et Thomas devant le van vide. Et Thomas au travail. Tout est fait maison.

«Nous avons toujours aimé voyager, nous avons tous les deux tant de fois changé de ville et de travail. C'est pourquoi ce projet nous convient parfaitement», déclare Thomas. Ces dix dernières années, il a travaillé pour de grandes entreprises de construction de scènes. «J'étais sans arrêt parti. Wacken, Hurricane, tournée Rammstein… C'était son quotidien toute l'année. Par moment, je n'avais même plus d'appartement, je n'étais de toute façon qu'à l'hôtel.» Pour sa femme, c'était la condition pour qu'elle dise oui lors de la demande en mariage, il a abandonné la vie de tournée – et travaille depuis comme cordiste industriel indépendant. Construction d'éoliennes, pylônes électriques et de téléphonie mobile, expertise des façades. «Être sur la route me manque», reconnaît-il. Et il se réjouit maintenant de repartir en tournée ensemble.

«Tout le monde me disait: tu es artisan, un aménagement de van comme celui-ci n'est pas un problème pour toi», se souvient Thomas. Mais dès la prise de mesures, ça a commencé: un véhicule comme celui-ci a une centaine de coins et d'arêtes – et rien n'est droit. «Il n'y a tout simplement pas d'angles droits. J'ai donc réellement eu au moins deux fois entre les mains, tout ce que nous avons construit dans ce véhicule. De plus, un centimètre s'est souvent perdu quelque part entre la prise de mesure et le sciage.» Au début, il a scié tous les meubles lui-même, mais à la fin, il a également apporté les dimensions au magasin de bricolage pour les faire découper. Leur apprentissage a été un peu rude, car ils ont voulu être plus intelligents que les autres «vanlifers». Par exemple, ils ont posé du stratifié adhésif au lieu de PVC, comme tout le monde le fait. Yve trouvait cela plus joli. Il s'est décollé tout de suite. Il a fallu à nouveau tout retirer, y compris le lit, qui était déjà à l'intérieur. Et poser du PVC. Qui maintenant, caché sous d'autres affaires, ne se voit plus du tout.

Dans d'autres domaines en revanche, l'expérimentation s'est bien déroulée. Par exemple, au-dessus de la plaque à induction, directement derrière le siège du conducteur, ils ont installé de grands carreaux noirs entre la cuisinière et le placard mural. Trop lourd, redoutaient-ils au début. Thomas les colle avec de la colle de montage, pas de la colle à carrelage, et les jointoie avec du silicone plutôt que de la pâte de jointoiement. Pour que ça tienne. Trois heures de travail sont prévues, il en faudra huit. «Un travail fastidieux», dit Thomas. Ne pas déplacer le bus pendant 24 heures. Croiser les doigts. Puis le test. Tout ce qui résiste à leur rue en pavés résistera aussi sur la route.

Ils ont isolé le van avec des plaques Armaflex. Les matériaux d'isolation sont une question de conviction parmi les aménageurs de vans, nous dit Thomas. Les Armaflex sont des tapis en mousse auto-adhésifs. Le matériau dispose d'un très bon coefficient d'isolation avec un poids faible et une bonne densité. 19 millimètres d'épaisseur. «Les Américains ou les Anglais, par exemple, n'utilisent pas du tout ce genre de chose. Mais nous, les Allemands, nous construisons toujours nos vans pour qu'ils résistent pendant les 400 prochaines années», dit Yve en riant. Les plaques Armaflex reposent au sol sur une plaque vissée à une structure en bois pour éviter d'avoir «froid aux pieds». «Le véhicule est isolé pour tous les climats – mais probablement parfait pour aucun», dit Thomas en riant. Mais il doit fonctionner partout.

Der leere Van, mit Armaflexplatten gedämmt. Thomas steht im Van und schraubt die Dämmplatten fest.
L'isolation est presque une question de conviction parmi les aménageurs de vans. Thomas visse une plaque Armaf

Dans un premier temps, ils veulent voyager vers des climats plus chauds: ils prendront le ferry pour Barcelone via l'Italie. Puis, direction les vagues monstrueuses de Nazaré, au Portugal. Et de là-bas, vers les îles Canaries pour passer l'hiver. Mais, ils ne savent pas vraiment.

Thomas et Yve montrent également tout ce qui ne va pas sur leurs réseaux sociaux. «Nous ne regrettons rien de ce qui s'est mal passé. C'est un projet do-it-yourself. Ce n'est pas parfait, mais ça nous convient comme ça», dit Yve. Mais il y a une chose qu'ils feraient complètement différemment la prochaine fois, à savoir dès le début: le plan électrique. «L'électronique est l'un des plus gros morceaux dans un aménagement de van comme celui-ci. Nous nous sommes dit, allez, on commence et on économise l'électricité pendant que nous travaillons», explique Yve. Ils ont donc commencé par scier tous les meubles en bois et les ont assemblés, puis ils ont pensé à l'électricité. «Dans l'idéal, il faut vider le véhicule et mettre les câbles électriques là où les appareils consommateurs sont censés se trouver. Mais nous n'en avions tout simplement pas encore conscience», dit Yve. C'est pourquoi ils ont mis la charrue avant les bœufs. Thomas, qui n'est pas électricien, a regardé des centaines de vidéos sur le sujet, mais s'est finalement fait aider par une petite entreprise de Hambourg. «Nous avons fait un plan avec les gars. J'ai donc installé tous les câbles sous le plafond et dans les montants latéraux», explique-t-il. Son conseil à tous ceux qui veulent aménager leur bus: poser toujours suffisamment de gaines pour qu'en cas de connexion ultérieure, il soit possible de faire passer les câbles rapidement et facilement.

Thomas schließt die Lithium Ionen Batterie an.
Batterie haut de gamme: la batterie lithium-ion fournit 90 ampères-heures entièrement utilisables.

En définitive, Thomas et Yve se sont retrouvés avec une solution haut de gamme, la partie la plus chère du projet, qui a coûté environ 6 500 euros, juste après le véhicule lui-même. Ils disposent désormais d'une batterie lithium-ion de 90 ampères-heure avec un système de gestion de la batterie sophistiqué qui peut être suivi et contrôlé via Bluetooth avec le téléphone portable et également allumé et éteint. Thomas a également installé deux panneaux solaires à droite et à gauche du filtre situé à l'avant du plafond, chacun d'une puissance maximale de 120 watts et d'un peu moins de 45 volts; pour rester dans la gamme des courants faibles, il n'a été autorisé à les connecter qu'en parallèle et non en série. «Nous avons besoin de beaucoup d'électricité pour nos ordinateurs portables, nos appareils photo, etc. Nous devons pouvoir travailler», explique Thomas. «Et si le soleil brille pendant six heures, nous pouvons désormais nous trouver n'importe où dans le monde et être autosuffisants en permanence – du moins en ce qui concerne l'électricité.»

Texte: Volker Corsten | Photos: Yve Tacken