Maintenant ou jamais: Sascha rénove une cheminée
Sascha, ma cheminée s‘effondre! Notre auteur prête main forte à son ami Lucas. Ensemble, ils vont s‘assurer que ses pieds restent bien au chaud pendant l‘hiver.
Canoë, étang, fabriquer une luge: Dans cette rubrique, notre auteur Sascha s'est souvent lancé dans des projets audacieux. Cette fois-ci, il relève un défi d'une remarquable utilité: la cheminée vétuste de son ami Lucas doit être remise en état dans les plus brefs délais, sinon l'hiver risque d'être difficile.
Il faut bien l'avouer: mes nouveaux talents d’artiste-tronçonneur font certes grande impression lors de conversations dans les soirées, mais ils ne sont pas forcément très utiles. Et je suis rarement appelé au quotidien à me servir de mon arc construit de mes propres mains.
Mon souhait: me rendre vraiment utile pour une fois et résoudre un réel problème. C'est pour cette raison que je suis tout feu tout flamme lorsque m'appelle Lucas, mon ami et photographe de cette rubrique: «Ma cheminée s'effondre», se lamente-t-il. «Tu peux venir?»
Sascha Borrée
Lucas est l'heureux propriétaire d'une ferme historique construite avant 1900. Une magnifique construction en briques, plutôt du genre à être qualifiée par les agents immobiliers dans leurs annonces de bâtisse «qui a du potentiel», un «objet pour les artisans». Autrement dit: le bâtiment parfait pour quelqu'un comme Lucas, qui aime bien s'attaquer aux grands travaux. Et pour quelqu'un comme moi, qui cherche toujours à se lancer dans des projets toujours plus audacieux. Rénover une cheminée? Jamais fait, quand est-ce qu'on s'y met? Très bientôt, dit Lucas, c'est urgent. Car on peut chercher longtemps avant de trouver dans sa maison un chauffage au gaz, au fuel ou électrique. Ici, tout est chauffé au poêle à bois. Ou pas, lorsque le conduit est cassé. Et dehors, il commence doucement à faire froid.
Une telle rénovation de cheminée se prête très bien à alimenter les conversations. Mais les paroles ne sont que vent, aussi éphémères qu'une bûche dans la cheminée. Tout ce qu'il en reste, c'est la cheminée. Et le sentiment d'avoir sauvé un ami du froid glacial. Et ce n'est pas rien.
Texte: Sascha Borrée | Photos: Lucas Wahl
Rénover soi-même sa cheminée?
A-t-on le droit de rénover soi-même une cheminée? Oui, mais pour certaines étapes, par exemple la pose des tubes, il est préférable de faire appel à un spécialiste qui pourra fournir des conseils et des recommandations. Important: tout à la fin, la cheminée doit être approuvée par un ramoneur. Même après cela, la cheminée doit être régulièrement entretenue et contrôlée.