Maintenant ou jamais: Sascha fabrique une caisse à savon
Les caisses à savon sont des projets parfaits pour les bricoleurs, car elles doivent être construites de A à Z. Notre auteur s‘arme d‘une scie, des vis et de la colle et s‘exclame: «Adieu, Bobby Cars!»
Tôt ou tard, nous devons dire adieu à nos rêves d’enfant. J’avais huit ans quand j’ai réalisé que je ne serais jamais pirate. Etais-je triste? Pas du tout! Certains rêves perdurent, mais il faut bien s’en séparer un jour ou l’autre. Comment le faire sans amertume? En en faisant profiter la nouvelle génération.
Les enfants sont d’ailleurs très reconnaissants de recevoir nos rêves et des jouets faits à la main. C’est Lucas, photographe de cette série de reportages, lui-même créateur et papa d’une petite fille de quatre ans, qui a donné l’impulsion initiale. «Pourquoi ne pas construire quelque chose pour les enfants?», m’a-t-il demandé de manière pas tout à fait désintéressée. Je lui emboîte le pas: «Et si on construisait une caisse à savon?»
Sascha Borrée
J’ai aussi une petite idée derrière la tête… Mon rêve de devenir pilote de caisses à savon s’est écroulé peu avant la puberté. Il faut dire que dans ma famille, nous n’étions pas particulièrement doués pour les travaux manuels. Et pourtant, je ne peux pas m’imaginer tâche plus formidable que de construire une caisse à savon pour Jule, la fille de quatre ans de Lucas.
Je me rends compte que nos rêves d’enfants sont éternels. Nous n’avons pas à en faire le deuil. Il nous suffit de les transmettre aux enfants d’aujourd’hui.
Texte: Sascha Borrée | Photos: Lucas Wahl