Maintenant ou jamais: Sascha fabrique un didgeridoo
Apprendre à jouer d‘un instrument représente un défi pour notre auteur. Tant qu‘à faire, autant y aller à fond et fabriquer son propre didgeridoo.
Quand je contemple ma maison et mon jardin, je me dis que j’ai construit pas mal de choses. Des outils, des
Mais je n’ai jamais fabriqué d’instrument de musique.
Peut-être que c’est dû à mon enfance. Quand j’avais cinq ans, mon professeur de carillon m’a dit que je manquais de talent, et je n’ai plus mis les pieds à l’école de musique. Plus tard, j’ai vaguement gratté une guitare au coin du feu, mais sans grand résultat.
Wolfgang Lüttig
Mais ça remonte à très très longtemps! J’ai envie de retenter le coup. Cette fois-ci, je ne vais pas me contenter d’apprendre à jouer d’un instrument. Non, je vais le fabriquer moi-même. Je pense à mes voisins, qui ont fabriqué un cajón, une sorte de caisse qu’on utilise comme un tambour. Ils l’adorent, nous parfois un peu moins…
L’idée n’est pas de faire un duo avec mes voisins, et le cajón est trop facile à fabriquer, puisqu’il ne s’agit, en fin de compte, que d’une caisse. En quête d’inspiration, je me rends chez un disquaire. Je regarde ce qu’il a comme vinyles, j’écoute deux ou trois albums. Soudain, mon regard se pose sur la couverture d’un disque dans la section des musiques du monde. Une idée me vient: me fabriquer un didgeridoo.
J’inspire profondément, je détends mes lèvres autant que possible et je souffle dans. L’instrument émet un gémissement sourd. Bon, c’est déjà mieux que mon premier essai! Je continue à m’exercer. Les sons que je produis ressemblent à un chant de baleine. «Tu vas y arriver, sois patient», m’encourage Wolfgang. J’acquiesce. Je sais bien que fabriquer un didgeridoo est une chose, mais en jouer correctement en est une autre.
Texte: Sascha Borrée | Images: Lucas Wahl