Maintenant ou jamais: Sascha construit une fontaine de jardin
Plans de tomate, parterres de fleurs, pataugeoire: en été, un jardin peut devenir très gourmand en eau. La solution pour éviter une consommation (et une facture) astronomique? Avoir sa propre fontaine qui approvisionne gratuitement le jardin en eau souterraine.
Parlons un peu météo. Nous sommes nombreux à nous réjouir de l’été. Ah les journées chaudes et sèches… Mais aussi agréable cette chaleur soit-elle, si la sécheresse s’installe comme l’année passée, nos jardins risquent d’en souffrir.
Je veux approvisionner moi-même mon jardin en eau. Je creuse donc ma propre fontaine.
Sascha Borrée
Personne ne peut savoir ce que l’été nous réserve. Peut-être que, contrairement à l’année passée, nous passerons la belle saison sous la pluie. Mais les chercheurs nous le confirment: les étés deviendront de plus en plus chauds et secs. Outre les aspects politiques, on peut bien sûr se demander quelles seront les conséquences pratiques de ce phénomène. Devrai-je choisir entre une facture d’eau exorbitante et un désert devant ma maison?
Non, il existe une troisième solution! L’idée est de creuser ma propre fontaine et d’approvisionner moi-même mon jardin en eau. Mais comment procéder exactement? Et ai-je le droit de le faire?
Je suis prêt à affronter la première canicule. Je continuerai à jardiner, pomper, arroser, puis je me rafraîchirai dans ma pataugeoire bien remplie d’eau souterraine. Soleil, je t’attends de pied ferme.
Texte: Sascha Borrée | Images: Lucas Wahl