Maintenant ou jamais: Sascha construit un four souterrain
Malgré le froid, notre auteur a bien supporté la nuit qu‘il a passée dans son abri. Le froid l‘a affaibli. Qu‘est-ce qui l‘aiderait? Un bon plat chaud cuit dans un four souterrain qu‘il aura construit lui-même, évidemment.
Le feu vacille, crépite, réchauffe. Fasciné, je le contemple et entends à peine rouspéter mon guide, Arnaud Gagné. «Il ne continuera pas de briller par lui-même. Nous avons besoin de beaucoup plus de bois. Allons-y!»
Je me lève péniblement et réchauffe une dernière fois mes mains contre le feu avant de m’en éloigner à contrecœur. La nuit passée en forêt a été plutôt froide, malgré l’abri construit par nos soins. Hier, dans les forêts de l’île canadienne de Salt Spring, située dans le Pacifique, Arnaud m’a montré comment construire un abri à l’aide de branches, de morceaux de bois et de feuilles. J’ai dormi comme un bébé, mais j’ai eu froid au matin. Je me suis réveillé glacé et affamé.
La deuxième partie de mon cours tombe à point nommé: Je vais apprendre comment creuser un four traditionnel souterrain. «Tous les peuples primitifs l’utilisent encore aujourd’hui. Tout comme pour l’abri, on trouve tout ce qu’il faut dans la forêt. On a pas besoin d’outils et d’ustensiles de cuisson. Le four se suffit entièrement à lui-même», m’explique Arnaud. En comparaison, le grill le plus basique est déjà un appareil high-tech.
Sascha Borrée
Par bonheur, nous ne cuisons pas un cochon entier; le poisson et les légumes sont prêts beaucoup plus rapidement. Au bout de deux heures environ, j’enlève à nouveau la terre qui recouvre le four à l’aide de ma bêche. J’ôte le tapis de roseaux et les fougères en m’efforçant de ne laisser aucune saleté sur les aliments. Je n’y parviens visiblement pas complètement, puisque mon premier morceau de pomme de terre crisse sous la dent. «Alors? Simple, délicieux, terreux. Un goût de liberté totale.»
Texte: Sascha Borrée | Photos: Peter Holst
Tu veux aussi tenter l’expérience?
Si tu souhaites toi aussi creuser ton propre four souterrain, construire un abri et te sentir libre, Arnaud Gagné et ses collègues de l’école Thriving Roots Wilderness te proposent des cours de survie dans la nature d’une journée ou de plusieurs mois sur l’île Salt Spring, située dans le Pacifique, en face de Vancouver. Rendez-vous sur