Maintenant ou jamais: Esther fabrique une planche de kitesurf
Notre auteure a vécu de nombreuses années au bord de la Baltique, mais elle n‘a jamais fait de kitesurf, ce qu‘elle regrette. Elle a donc décidé qu‘apprendre apprendre à en faire, avec une planche qu‘elle a fabriqué elle-même.
Le kitesurf? Jamais essayé. Pourtant, j'ai passé de nombreuses années à Kiel, au bord de la Baltique. Ça me titille toujours, même si je vis à Hambourg maintenant. Je pourrais prendre un cours privé de kitesurf... J'ai fait quelques recherches sur Internet, et j'ai même trouvé mieux: je peux fabriquer ma propre planche, selon mon «profil de surfeuse».
Jannek Grocholl
C'est ce que je lis sur le site du Board Lab, une entreprise de Kiel qui propose des ateliers de fabrication de planche de kitesurf. Qu'est-ce qu'un «profil de surfeur»? «Vous fabriquez une planche adaptée à votre poids, votre taille et votre style de surf», m'explique Jannek Grocholl, l'un des deux animateurs de l'atelier de Board Lab, lorsque je l'appelle. Style de surf? Mais je n'en ai jamais fait! «Aucun souci, nous vous accompagnons pas à pas et vous expliquons comment le type de fabrication influence le style de surf.» D'accord. Je vais donc me fabriquer une planche pour débutant? «Je vous le déconseille. Vous ne l'utiliserez que quelques semaines. Fabriquez plutôt une planche allround que vous pourrez utiliser bien après votre cours de surf pour débutants. Cette planche peut être utilisée dans diverses conditions, lorsqu'il y a peu ou beaucoup de vent, lorsque l'eau est calme ou agitée, donc elle est meilleure qu'une planche pour débutants.» Ok, faisons comme ça. Après tout, Jannek sait de quoi il parle. Il est constructeur de bateaux de formation et fabrique ses propres planches depuis sept ans. Il donne sûrement de bons conseils. Je réserve ma place à l'atelier.
Texte: Esther Acason | Photos: Lucas Wahl