Maintenant ou jamais: Esther coupe un sapin de Noël
Abattre un sapin de Noël? Notre auteur ne l‘a encore jamais fait. Mais elle veut absolument tenter l‘expérience. Bien équipée, elle se rend sur la pépinière de sapins de Noël.
Mon beau sapin, roi des forêts Que j'aime ta verdure. Depuis quelques semaines, notre auteur a adopté l'esprit de Noël. Et elle a pris une décision: cette année enfin, elle abattra elle-même son sapin de Noël.
Décembre. C’est ma réponse quand on me demande quel est mon mois préféré. À Hambourg, le mois de décembre évoque surtout la pluie, le froid et pas un seul flocon de neige. Mais aussi la période de Noël. Et j’adore Noël. Je préfère d’ailleurs le sentiment de joie, les préparatifs, les décorations aux fêtes mêmes. J’adore plus que tout les sapins de Noël.
Le plus important: il faut que ce soit un véritable sapin. J’y tiens particulièrement depuis que j’ai aménagé dans mon propre appartement. Car chez mes parents, nous n’en avions pas. Chaque année, ils ressortaient du grenier le vieux sapin en plastique. Il n’était pas très impressionnant. Il n’était pas terrible. Ensuite, on le décorait tous ensemble. D’humeur euphorique et avec plein de guirlandes, j’espérais ainsi pouvoir faire venir l’esprit de Noël. Résultat: un appartement qui ne sentait non pas les aiguilles de sapin, mais plutôt un bain de boules en plastique poussiéreuses.
Esther Acason
Abattre soi-même un sapin? Je ne l’ai évidemment jamais fait. Il faut que ça change. Avec notre photographe Lucas, je pars à Wenzendorf, dans les environs de Hambourg. Depuis plus de 50 ans, le «Hof Oelkers» élève des sapins de Noël. Aujourd’hui, je vais couper mon premier sapin de Noël. Je vais forcément trouver mon bonheur sur cette pépinière de presque 500 hectares.
Je suis contente et fière de moi. Je respire profondément l’odeur des aiguilles du sapin: ça sent bien mieux que le bain de boules en plastique. On sent dans tous les cas l’esprit de Noël. Et je me promets une chose: l’année prochaine, j’abats moi-même mon propre sapin de Noël. Peut-être juste un peu plus petit. Pour qu’il puisse rentrer dans mon appartement.
Texte: Esther Acason | Photos: Lucas Wahl
5 conseils pour couper et poser un sapin
- Le bon équipement: des vêtements imperméables et des chaussures solides. Et il est préférable d’apporter aussi des gants. Les pépinières de sapin de Noël en prêtent parfois. Généralement, il faut penser à apporter soi-même une scie ou une hache. Pour des raisons de sécurité, il n’est pas recommandé de prendre une tronçonneuse.
- Organisation du transport: réfléchir à l’avance si le sapin peut passer dans la voiture ou sur le toit. Équiper la voiture en conséquence, par exemple protéger l’intérieur avec des couvertures, penser aux sangles de serrage pour la barre de toit.
- Le bon lieu où le stocker: si on décide de ne pas installer directement le sapin, il faut l’entreposer dans un endroit si possible frais et à l’abri du vent et du soleil. Le sapin peut rester dans le filet jusqu’à ce qu’il soit mis en place, mais il ne doit pas être stocké dans un emballage hermétique.
- Installer le sapin: il doit être installé peu de temps avant Noël. À cause de l’air chaud du chauffage, les aiguilles sèchent et tombent plus vite.
- Soins de l’arbre: le sapin doit être régulièrement arrosé. Avec un ou deux litres d’eau, selon la taille du sapin. La pièce dans laquelle est posé le sapin ne doit pas être trop chauffée. Il se dessèche à cause de l’air chaud du chauffage.