Maintenant ou jamais: Benedikt fabrique des skis
Les vieux skis de slalom de notre auteur ont fait leur temps, mais il ne veut pas s‘acheter des versions plastiques multicolores. Il a donc fabriqué sa propre paire.
Samedi, 8h du matin, dans le petit village encore endormi de Farchant, situé au pied de la Zugspitze. J’entre dans une vieille menuiserie transformée en atelier. Une odeur de sciure m’enveloppe. L’endroit est rempli de skis, du sol jusqu’au plafond.
Fabriquer des skis soi-même? Les travaux manuels ne me font pas peur, mais je ne suis pas menuisier. Et certainement pas fabricant de ski. Mais mes vieux skis, fidèles compagnons sur les pistes, ont rendu l’âme, et je ne veux aucun modèle en plastique. Après quelques cogitations, je trouve une solution tout à fait logique à mon problème. Il ne me reste plus qu’à me mettre au travail.
Je m’inscris donc au cours d’Axel Forelle, qui a appris la fabrication de ski en autodidacte. Il est à présent très expérimenté. «Qu’y a-t-il de plus beau que de fabriquer ses skis soi-même? «Chacun veut une paire de skis qui répond à ses besoins individuels.» Je suis définitivement au bon endroit. Alors que je songe déjà à mes nouveaux skis, Axel me ramène sur Terre. Il me met un coffre à outils entre les mains. Ne perdons pas de temps, nous avons beaucoup à faire.
Axel Forelle
Texte: Benedikt Auer | Photos: Enno Kapitza