La fabricante de pinceaux
D‘énormes pinceaux pour d‘immenses coulisses. Sybille Grossmann fabrique à la main des pinceaux destinés à des théâtres dans toute l‘Europe. Nous lui rendons visite dans son atelier.
Une fois la colle sèche, il est temps de donner au pinceau la particularité qui le distingue. Sybille pose une vis par en bas, fixée encore une fois par de la colle spéciale. Dans cette vis, elle pourra ensuite visser un manche de la taille voulue. Facteur essentiel aux artistes des théâtres: les pinceaux doivent être de différentes longueurs pour répondre aux besoins des différentes salles. Par exemple, certaines toiles placées sur le fond de scène mesurent 10 à 20 mètres de large.
Des théâtres de toute l’Europe commandent des pinceaux auprès de Sybille: la Scala de Milan, le Wiener Oper, à Vienne, l’opéra de Zurich, le Det Kongelige Teater à Copenhague, sans oublier tous les grands théâtres d’Allemagne et d’Autriche.
Eh oui, les théâtres doivent économiser. Les mandats diminuent d’ailleurs quelque peu. «De nombreux théâtres impriment les fonds de scènes ou n’ont que des toiles minimalistes.» Mais elle ne songe pas à s’arrêter pour autant. «Certaines commandes ne peuvent se faire qu’en grande quantité. Les stocks tiendront facilement encore cinq ans.» De plus, cet art suscite encore de l’intérêt. Sybille est régulièrement contactée par des gens qui souhaitent apprendre le métier. Elle garde son calme et continue à travailler dans son atelier, pour que de nouveaux mondes soient peints dans les théâtres de toute l’Europe.
Texte: Catharina König | Images: Bernd Jonkmanns