Maintenant ou jamais: Sascha installe un étang de jardin
Un étang rend heureux, notre auteur en est persuadé. Mais avant de pouvoir se détendre au bord de l’eau, il doit d’abord s’armer d’une bêche, d’une brouette et d’huile de coude et creuser un trou dans son jardin.
J’ai fait un rêve. Et chaque année, je le réalise pendant les vacances, même si ce n’est que pour deux ou trois semaines. Je loue une petite maison en bord de mer ou de lac. Je me pose dans le jardin, lève les pieds et regarde l’eau pendant des jours. Je regarde les mouettes, les vagues, les bateaux qui se balancent sur l’eau. Je suis comme hypnotisé, extrêmement détendu, on pourrait même dire que je suis heureux.
À la fin de mes vacances, je flâne toujours dans la zone piétonne de ma destination de vacances, et je regarde de façon délibérément décontractée les annonces des agences immobilières locales. Des images de maisons magnifiques photographiées en plein soleil, des jardins avec un superbe gazon et des terrains au bord de l’eau. Peut-être pourrais-je même vivre ce rêve tout au long de l’année? Mon espoir n’est que de courte durée et se meurt lorsque je regarde timidement le prix. Une vue sur l’eau… Si je devais gagner l’argent nécessaire pour me l’offrir, il en serait fini pour toujours de mon délassement.
Sascha Borrée
J’ai fait un rêve. Et je l’ai réalisé, avec à peine plus de matériel qu’une bêche et une brouette. Parfois, c’est aussi simple que cela.
Texte: Sascha Borrée | Photos: Lucas Wahl